Bonjour à toutes et à tous
Vous trouverez ci joint une carte de présence de la loutre ou du castor sur les BOUCHES DU RHONE, depuis le 3 septembre un arrêté interdit les pièges de deuxième catégorie ( tuant) sur ces secteurs à moins de 200 mètres des cours d'eau, bras morts, marais, canaux, plan d'eau et étang sauf en milieu clos bien sur (habitation, élevage et enclos attenants à la maison)
Les cages, collets, pièges de pattes etc restent autorisés, il serait intéressant que l'on est davantage de retour sur ces présences afin de limiter les communes concernées, les données étant celles de l'OFB à chacun de vérifier son secteur
Dans le même contexte, j'ai obtenu de notre Fédération que les ragondins soit indemnisés :
Nous débutons sur une base d'un minimum de 50 et d'un maximum de 100 queues de ragondins par piégeurs et une valeur de 1 ou 2 Euros pièce.
Comme d'habitude, il faudra rapporter vos prises à partir du 30 juin, avec celles de renards, pies, fouine ou corneilles (que j'ai fait augmenter l'an dernier), j'espère que tout le monde a rendu le précédent carnet avec la feuille de bilan annuel.
Dans un autre domaine, les armureries suivantes vous feront des réductions sur présentation de votre carte validée de l'année cynégétique en cours 2024/2025, si quelqu'un n'as pas reçu sa carte qu'il me contacte.
Armurerie d'Eyragues, Pisteur (ancien hippocampe) à Istres et l'Atelier d'Alex à Célony.
Sous réserve Nature Dog en face la Fédération peut faire un geste sur certains produits.
Amicalement
Jean Luc
Président des piégeurs
Les ragondins, ces petites terreurs de la Camargue
Article - ragondins.pdf (813 Ko)
Consultation publique ESOD
Cheres adhérantes et adhérants,
Le projet d'arrêté ministeriel fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts ( ESOD Groupe 2) vient d'être mis en consultation publique. Cette consultation est ouverte du 15/06/2023 au 06/07/2023 minuit. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci dessous.
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-pris-pour-l-application-de-l-a2864.html
Nous vous demandons de vous mobiliser fortement vous et vos amis chasseurs, car une grosse campagne communication de nos opposants est réaliser actuellement, afin d'aller contre cet arrêté.
Il est urgent de se mobiliser, il y va de la survie du piégeage, mais aussi du tir en période de destruction.
ON COMPTE SUR VOUS !
le premier raton laveur connu des bouches du Rhône, taper par une voiture sur la commune de Mallemort, merci à notre ami Jean François Petit
C'était un risque qu'on avait identifié." Le Parc national des Calanques a vu l'une de ses craintes se réaliser. Le cadavre d'un loup a été retrouvé tôt ce matin sur la D41E, entre Carnoux et cassis. L'animal a vraisemblablement été mortellement heurté par un véhicule durant la nuit.
A 7 heures ce vendredi matin, des agents du Centre d'information des routes départementales (CIRD) des Bouches-du-Rhône ont découvert le cadavre de l'animal alors qu'ils effectuaient leur tournée pour s'assurer de l'état des voiries. Dans le même temps, un particulier contactait la police municipale de Cassis pour informer de la même découverte.
Des agents de l'Office national des forêts, du Parc national des Calanques et de l'Office français de la biodiversité (OFB), en charge du réseau Loup - une espèce protégée -, se sont rendus sur place pour mettre en place la procédure prévue dans ce cas. L'OFB a ainsi procédé à l'enlèvement du corps qui a été placé dans un sac mortuaire et une autopsie sera réalisée prochainement pour s'assurer des causes de la mort.
"Il y aura aussi des analyses génétiques pour savoir s'il s'agit d'un loup de la meute présente dans les Calanques", précise le Parc. Les premiers éléments penchent pour l'heure en faveur de cette hypothèse, l'animal retrouvé ce matin, un jeune loup gris commun (Canis lupus lupus), ayant une taille qui pourrait correspondre à celle des spécimens nés au sein de cette meute à la fin du printemps 2022.
Après ce probable accident, le Parc national des Calanques envisage de renforcer ses actions de sensibilisation. "De nombreuses routes viennent fragmenter les milieux naturels (la Gineste, la route des Crêtes, les routes entre Cassis et Carnoux ou Roquefort-la-Bédoule...) donc pour une espèce très mobile comme le loup, il y a un gros risque", souligne-t-on. Un risque qui ne touche pas que le Canis lupus puisque de nombreux animaux sont actifs la nuit, notamment au coucher et au lever du soleil. "Il peut y avoir des loups mais aussi des sangliers, des chevreuils... Il s'agit donc de protéger à la fois la nature mais aussi les automobilistes", rappelle le Parc.
TOT CE MATIN IL A ETE SIGNALE UN ACCIDENT AVEC UN LOUP A LA SORTIE CARNOUX VERS CASSIS.
L' ANIMAL A ETE PRIS EN CHARGE PAR L' OFB.
CELUI CI A ETAIT TRANSPORTE EN LABORATOIRE.
DOSSIER ESOD 2023 - 2026
Marseille : « Un ou plusieurs loups » responsables de l’attaque du troupeau aux portes de la ville
CANIS LUPUS Dimanche dernier, douze chèvres étaient retrouvées mortes à la Penne-sur-Huveaune, commune limitrophe de Marseille, laissant penser à une attaque de loups dont la présence dans les Calanques est avérée.
Voilà sans doute une bonne centaine d’années que cela ne s’était pas produit dans les environ immédiat de Marseille. « Un ou des loups », ont conclu les agents de l’Office français de la biodiversité, sont bien responsables de l’attaque du troupeau à la Penne-sur-Huveaune où douze chèvres avaient été retrouvés mortes dimanche dernier.
Cette conclusion intervient après examen détaillé « des parties consommées, de leur mode de consommation et des caractéristiques de perforations sur le cou ». La propriétaire du troupeau pourra donc être indemnisée.
La Penne-sur-Huveaune commune limitrophe de Marseille est située en bordure du massif des Calanques, où la présence de loups est avérée depuis décembre dernier,
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Système d'information sur les armes (SIA) - Espace détenteurs (Service enligne)
R61698.pdf (49 Ko)
SCHEMA DEPARTEMENTAL CYNEGETIQUE
Bonsoir à tous
Vous pouvez trouver sur le site de la Fédération, sur l’espace adhérent le contenu du Schéma Départemental Cynégétique, attention il y a deux versions, une simplifiée et une complète.
Je vous propose de consulter la plus longue et éventuellement de noter vos désaccords avec les propositions qui y sont faites, le plus rapidement possible afin que d’éventuelles modifications puissent y être apporté avant l’AG, mais ce n’est pas garanti.
Envoyer vos remarque par mail à : directeur@fdc-13.com. Ou accueil@fdc-13.com
Je ne donne aucune consigne, mais vous laisse seul juge des points à améliorer.
Vous pouvez aussi en parler avec d’autres chasseurs, ainsi qu’avec vos Présidents.
Amicalement
Jean Luc
Président des piégeurs
SIGNATURE PETITION NATIONALE
Actualités
RECAPDECISIONDUCONSEILDETAT.pdf (97 Ko)
Mesdames, Messieurs les Présidents d’associations de piégeurs de l’UNAPAF.
Le Conseil d’Etat vient de rendre sa décision suite aux recours engagés par cinq associations environnementales contre l’arrêté du Groupe 2.
Au vu du nombre d’attaques, nous aurions pu nous attendre à pire ! (D’ailleurs nos détracteurs ne crient pas victoire)
Pour rappel, les « anti-tout » demandaient l’annulation de 170 classements différents répartis dans 95 départements, le retrait du renard dans tous les départements et l’annulation totale de l’arrêté.
Pour le détail, cela représentait :
12 attaques sur le renard
6 attaques sur la martre
10 attaques sur la fouine
1 attaque sur la belette
6 attaques sur le putois
56 attaques sur la pie bavarde
8 attaques sur la corneille noire
2 attaques sur le corbeau freux
5 attaques sur le geai des chênes
15 attaques sur l'étourneau sansonnet
Total : 121 attaques
Le Conseil d’Etat vient de prononcer l’annulation de 12 classements départementaux :
- la martre dans les départements de l’Ain et de la Moselle et des Hautes -Pyrénées ;
- le putois dans les départements de la Loire-Atlantique et du Pas de Calais ; (malheureusement, on risque bien de ne plus voir le putois classé à l’avenir)
- la pie bavarde dans les départements du Loiret et du Val d’Oise ;
- l’étourneau sansonnet dans le département de la Marne ;
- le renard dans les départements des Yvelines, de l’Essonne et du val d’Oise, ainsi que dans le département des Vosges en dehors des zones où il est susceptible d’occasionner des dégâts. (Ceci n’est pas bon pour le futur classement)
A noter, une belle victoire pour le Calvados : Le refus de classement du ministre de la fouine dans le département du Calvados alors que l’existence de dégâts avait bien été établie, a aussi été sanctionné, l’Etat étant condamné à verser à la fédération départementale des chasseurs du Calvados une somme de 3 000 euros.
Le classement sur la quasi-totalité du territoire national du renard en ESOD a été plus longuement débattu, bien que non retenu. Il a été mis en balance le fait que le renard ne dispose pas de grands prédateurs permettant de le réguler et qu’il rend dans le même temps des services écosystémiques à son environnement. Cependant, il a été considéré que les nuisances étaient supérieures aux effets bénéfiques, de ce fait le classement national du renard n’a pas été remis en cause. Tous les autres points soulevés par les associations environnementales ont été écartés, le Conseil d’Etat considérant que les classements du renard se justifiaient soit par des dommages soit par une présence effective de l’espèce sur le territoire départemental.
Le Conseil d’Etat c’est appuyé sur les documents produits par la FNC, l’UNAPAF, les FDC et les piégeurs en appui des mémoires rédigés par Maître FARGE tout en soulignant que le ministère a de son côté produit peu d’éléments en défense. Par ailleurs, ce dernier n’était une fois de plus pas représenté lors de l’audience !
Nous devons dès à présent nous atteler à la préparation des dossiers du prochain classement. Une fois de plus, nous constatons, avec ce jugement, qu’il faut des dossiers bien argumentés pour justifier une demande de classement.
Vu la pandémie, une prolongation d’un an est à l’étude au ministère, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Mais cela ne doit pas vous empêcher de mobiliser vos piégeurs pour récupérer un maximum de données !
Vous retrouverez le dossier complet du Conseil d’Etat sur notre site internet www.unapaf.fr dans la partie privée à la rubrique « documents divers »
Portez-vous bien.
L’Equipe de l’UNAPAF
1
2
3
4
5
6
un peu d’histoire pour comprendre les origines du mot « Renard »
Au Moyen Âge, le renard roux se faisait encore appelé goupil, il sera rebaptisé renart, suite à l’écriture du Roman de Renart.
Ce dernier est un ensemble de récits animaliers moyenâgeux, appelés « branches », écrits en ancien français et en vers, par différents auteurs pour la plupart restés anonymes.
Ces branches avaient pour but de critiquer les hommes de pouvoir en associant leurs agissements à ceux des animaux.
C’est donc au XIIème siècle, qu’un de ces écrivains pamphlétaires, associant notre goupil à un avocat rusé, à l’art de la belle parole et peu scrupuleux, du nom de « ReyHnardt », va être à l’origine du changement de nom de l’animal, goupil devient renart.
Dès le XIIIème siècle, ces récits furent regroupés en recueils, certains persistèrent dans le temps…
Ce n’est qu’au XVIème siècle que son orthographe se transforme en renard.
Dès 1668, nous retrouvons « Maître Renard » souvent mis en scène par Jean de La Fontaine dans de nombreuses fables allégoriques.
Josyane BERLIOCCHI
Un peu de législation avec les modalités de piégeage de Maître Goupil.
C’est le seul ESOD qui se capture avec les 4 catégories de pièges autorisés dans le cadre juridique du Code de l’Environnement.
- Piège de 1ère catégorie :
Les boîtes à fauves ou cages à une ou deux entrées, non soumises à homologation, elles peuvent être fabriquées, ce sont des pièges ayant pour objet de capturer l’animal par contention dans un espace clos sans le maintenir directement par une partie de son corps.
• Elles peuvent donc être placées en tous lieux.
• Il n’y a pas de distance par rapport aux routes, aux habitations, ou toutes autres structures.
• Elles peuvent être placées en coulée, directement sur le passage de l’animal. En cas de capture accidentelle, l’animal est relâché sans être blessé.
• Elles doivent être visitées tous les matins, par le piégeur ou son préposé.
-Piège de 2ème catégorie : seule catégorie qui oblige la pose de panneaux « Attention zone piégée » car ce sont des pièges qui tuent.
Pour le renard roux, le piège en X (taille 25x25) se dépose avec beaucoup de précaution soit :
• En gueule de terrier. (Attention aux terriers fréquentés par les blaireaux, lapins, Il vaut mieux privilégier la cage à renardeaux)
• Dans une boîte avec une ou plusieurs entrées , une des meilleures utilisations c’est le piège tuyau ou buse avec appâts, une méthode particulièrement efficace en milieu clos.
-Piège de 3ème catégorie : catégorie spécifique au renard, la plus usitée dans notre région.
Le collet à arrêtoir peut être placé en tous lieux. Seul est autorisé l’emploi de collets homologués. Ce piège demande une bonne connaissance du territoire et des coulées, car il est directement placé sur le passage du renard. La pose doit faire l’objet d’une attention particulière de la part du piégeur, afin de ne pas alerter le prédateur lors de son passage.
Le collet doit avoir :
• Un diamètre de câble minimal de 1.6 mm.
• Un arrêtoir inamovible ménageant une boucle d’une circonférence minimale de 21 cm pour éviter la strangulation des animaux.
• Une ouverture maximale de collet de 20 cm de diamètre.
• En milieu naturel, le collet doit être disposé à 18 cm au moins et à 22 cm au plus au-dessus du niveau du sol.(Lors d’opérations de piégeage du renard à l’intérieur des bâtiments, cours et jardins, installations d’élevage et, d’une façon générale, dans les enclos attenant à l’habitation visés à l’article L.424-3 du Code de l’environnement, les collets à arrêtoir peuvent être tendus directement sur le passage emprunté par l’animal, sans tenir compte de la hauteur depuis le sol.)
L’attache (émerillon) reliant le collet ou le lacet à un point fixe ou mobile doit permettre au piège d’accompagner les mouvements de l’animal capturé en évitant la torsion du collet ou du lacet.
- Piège de 4ème catégorie : Les pièges à lacets, déclenchés par pression sur une palette, capturent l’animal par une patte, sans le tuer. Ils remplacent les pièges à mâchoires en étant plus efficaces et non mutilants.
Interdits dans les coulées, ils se posent soit « au trou sale » soit « au tas de fumier », à proximité des endroits où l’on veut faire venir le renard avec la pose d’appâts.
C’est la catégorie qui présente le plus large choix de pièges , leur utilisation demande une maîtrise technique tant dans la pratique (orientation, positionnement du piège et celui de l’appât) que dans la connaissance parfaite du secteur choisi.
Il est toujours très utile d’avoir un piégeur confirmé pour conseiller un débutant afin qu’il ne se décourage pas dès la première année de pratique, c’est un des buts de l’association des Trappeurs du 13.
Jean-Luc LACCHINI
Bonsoir à tous, la commission nuisible du groupe 3 c'est déroulée mardi 9/02/2021 , à ce jour , les communes classées nuisibles pourraient piéger le sanglier dans les zones sensibles.
Qui serait intéressé pour obtenir l'autorisation en faisant une mini formation ?
Attention sans cette formation, vous ne serez pas autorisé à piéger le sanglier.
Merci de répondre rapidement afin d'organiser cette possibilité.
Amitiés
Jean-Luc
Amis chasseurs,
Conformément à l’annonce du 1er Ministre de ce matin, 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟴 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻, 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲́𝗲, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝟮𝟬 𝗸𝗺 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝟯 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀, 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗮𝘁𝘁𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗯𝗮𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀, 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝟭𝟱 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻.
Une note de cadrage de la DDTM devrait préciser par espèce les consignes sanitaires à respecter.
𝗟𝗮 𝗹𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗗𝗧𝗠 𝗱𝘂 𝟵 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗮𝗴𝗲 𝘀𝘂𝘀𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗼𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗴𝗮̂𝘁𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́.
Protégez-vous.
Bien cordialement par Saint Hubert.
JEUDI 26/11/2020 à 16H03 - Mis à jour à 16H08
| ACTUALITÉS
Confinement allégé pour la chasse et la pêche aussi
Par La Provence (avec AFP)
Le Premier ministre Jean Castex a indiqué ce matin que la chasse et la pêche à titre "individuel" seront possibles pendant les sorties élargies du confinement allégé.
La chasse et la pêche à titre "individuel" seront possibles pendant les sorties élargies du confinement allégé, a indiqué aujourd'hui le Premier ministre Jean Castex. Dans le nouveau cadre - sorties possibles pendant trois heures dans un rayon de 20 kilomètres du domicile -, "les activités sportives individuelles de plein air seront possibles" et "il sera également autorisé dans ces mêmes limites de chasser et de pêcher", a précisé le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse sur les nouvelles mesures face à l'épidémie de Covid-19.
La chasse en groupe interdite sauf dérogations préfectorales
Pour le reste, la chasse en groupe restera interdite, sauf dérogations préfectorales accordées notamment pour la chasse visant à réguler les populations de grand gibier ou pour les animaux classés "nuisibles" en raison des dégâts aux cultures, a précisé le secrétariat d'État chargé de la biodiversité. Par ailleurs, les bénévoles des associations de protection de la nature pourront également pratiquer leurs activités (comptage des oiseaux...) dans les limites de cet assouplissement des règles, selon la même source.
Des ONG environnementales s'y opposent
Plusieurs de ces "arrêtés-chasse" ont été attaqués devant les tribunaux administratifs, par des ONG environnementales estimant qu'elles revenaient de facto à rendre possible la chasse de loisir ou contestant la liste des animaux concernés, comme par des fédérations de chasse les jugeant trop restrictives. La possibilité de chasser le mouflon a ainsi été retoquée en Lozère et celle du renard en Isère, tandis que dans les Landes, c'est au contraire un arrêté interdisant la chasse de loisir qui a été suspendu par le tribunal administratif au motif de l'atteinte "grave à la liberté d'aller et venir".
Bonsoir, ce sms s'adresse à tous les gardes/ Piegeurs : même si rien n'apparaît sur l'arrêté publié par la Fdc , les Piegeurs sont autorisés à reprendre leur activité, pas besoin d'être notifié : il vous suffit d'avoir votre carte sur vous, votre commission si possible et l'autorisation de déplacement, vous cocher soit la case 1 ou la 8 selon votre cas.
J'ai eu M Bruchon hier au téléphone, qui était présent lors de la commission, car la Fédération racontait n'importe quoi, le seul vide juridique porte sur le fait que si PV il y a sera considéré par le tribunal ? Sinon les activités reprennent normalement, sauf l'a grainage qui reste interdit. Amitiés
Jean-Luc
Bonsoir à tous
Ayant participé avec ma trésorière en tant que représentant des piégeurs à cette commission , je tiens à rectifier certains points :
La CDCFS qui s’est tenue le 05/11/2020 devait statuer sur la régulation des sangliers, chevreuil et ESOD à la demande du Ministère.
L’ordre du jour n’étant pas la chasse du petit gibier ni des migrateurs, cette commission pouvant être plus restrictive que la proposition ministérielle mais en aucun cas plus exhaustive que cette dernière.
Par conséquent les demandes concernant toutes autres espèces que précédemment citées ne pouvaient être statuées ce jour là , même si on a évoquez la possibilité de reparler du sujet, ainsi que d’une éventuelle prolongation de la période de chasse.
Concernant les ESOD, il est à rappeler que chaque commune ne peut piéger en milieu naturelle que les espèces acquisses , pour les autres seul le piégeage en milieu clos est autorisé.
L’étourneau n’étant classé nuisible sur aucune commune du 13 (contrairement au Gard) la décision du Préfet n’est donc pas contestable.
Profitez de cette occasion pour établir des constats de prédation à ce sujet.
La garderie n’a pas à faire le nourrissage pendant cette période car l’agrainage est interdit comme notifié sur la circulaire ministérielle et ne fait pas l’objet de dérogation car elle n’en a pas l’utilité, chacun devant se circuler avec sa commission et sa feuille de déplacement.
Pour tout renseignement complémentaire sur le piégeage , je me tiens avec mon équipe comme toujours à votre entière disposition.
Bien cordialement
M LACHINI JEAN LUC
Président des piégeurs
Administrateur de l’UNAPAF
Membre des CDCFS
Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage
Lettre du CDCFS 09112020.pdf (87 Ko)
Bilan de la CDCFS du 05/11/2020
Chers Amis Chasseurs,
Le 5 Novembre 2020, s’est tenue une Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) qui a été dans son ensemble favorable à la dérogation aux battues et aux tirs d’affût pour réguler le sanglier et le chevreuil, dans cette nouvelle période de confinement.
Dans le cadre de ces actions autorisées, le renard devrait pouvoir être tiré.
L’arrêté préfectoral correspondant devrait nous être adressé au plus tard le lundi 9 novembre en fin de journée.
Des contraintes sanitaires assez strictes devront être appliquées, elles seront précisées sur l’arrêté et vous seront détaillées par une circulaire envoyée à tous les présidents de sociétés.
Nous attendons la publication de l’arrêté pour vous confirmer le jour où vous pourrez organiser ces actions de régulation.
Par ailleurs, d’autres mesures dérogatoires devraient également figurées dans l’arrêté en ce qui concerne le piégeage des renards, pies et corneilles et le gardiennage pour la lutte contre le braconnage.
Dans le cadre de ces missions d’intérêt général, les autorisations de déplacement qui pourraient être consenties aux bénévoles concernés (piégeurs et gardes particuliers commissionnés et assermentés) devraient permettre de maintenir des missions de gestion cynégétique sur les territoires de chasse.
Attention ! Il ne s’agit pas de chasse, mais d’actions d’intérêt général visant à réguler des espèces causant des dégâts, ordonnées par l’Administration !
La question de la chasse au petit gibier a été abordée, mais, située en dehors du champ de la circulaire ministérielle, elle n’a pas été retenue par l’administration.
Pour autant, une prochaine CDCFS devrait permettre de proposer des aménagements en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Pour l’heure, toute chasse de loisir, en groupe ou individuelle, reste fermée.
Restez vigilants et prenez soin de vous et de vos proches.
Cordialement en Saint Hubert.
La direction
Bonjour à tous, voici quelques renseignements au sujet du sms la la Fdc:
Le 2 septembre à eu lieu au ministère une réunion avec la Fnc et l'Unapaf au sujet du piégeage du sanglier. Bien que les 3 parties étaient d'accord le Ministère a décidé de rajouter que la décision finale revenait au Préfet, d'où le désaccord de la Fnc. L'Unapaf dont je fais parti ne se prononce pas mais le but était le piégeage dans les secteurs compliqués : bord d'autoroute, voies ferrées, lotissement etc
La possibilité de piéger ( et non pas de braconner) le sanglier nous ouvrirait une voie en cas de prise accidentelle. Pour information en Moselle il se tue en moyenne 27000 sangliers par an et une centaine par piégeage ( autorisé) soit 1 par commune donc nous ne détruirons pas l'espèce.
Chacun d'entre vous peut voter comme il le veut, mon message est juste une information pas un mot d'ordre, mais pour ma part je suis pour l'opportunité qui s'ouvre à nous.
Amitiés
Jean Luc
Le texte ci-dessous est tiré du journal des piègeurs n° 119 - sept.2020 .
Je fais suivre ce courrier ici car il représente la vérité , et n' est pas dénué de bon sens , il n' y a qu' a voir les attaques répétées dans tout ce qui touche la chasse et ses traditions .
Nous devons rester prudents et unis face à ces détracteurs si nous voulons préserver notre passion et continuer à faire vivre les traditions que nous ont transmises nos anciens .
Le piégeage est sur leurs listes destructives , et soyez en sur , si nous restons chacun dans notre petit confort , ce n' est qu' une question de temps pour que ces bobos , qui ne connaissent rien à la nature et à la vraie écologie , fassent disparaitre la régulation du paysage Français .
Je fais suivre ce courrier ici car il représente la vérité , et n' est pas dénué de bon sens , il n' y a qu' a voir les attaques répétées dans tout ce qui touche la chasse et ses traditions .
Nous devons rester prudents et unis face à ces détracteurs si nous voulons préserver notre passion et continuer à faire vivre les traditions que nous ont transmises nos anciens .
Le piégeage est sur leurs listes destructives , et soyez en sur , si nous restons chacun dans notre petit confort , ce n' est qu' une question de temps pour que ces bobos , qui ne connaissent rien à la nature et à la vraie écologie , fassent disparaitre la régulation du paysage Français .
QUELLE REGION SERA PROCHAINEMENT ATTAQUEE ??
Fin 2018, le collectif Renard du Doubs, avait obtenu une avancée. Ce collectif s'est retrouvé autour de la table avec les services de l'Etat et la fédération de chasse du Doubs. La réinscription du renard dans la catégorie des animaux susceptibles d'occasionner des dégâts (= animaux nuisibles) s'accompagnait de l'obligation réglementaire de mettre en place une gestion adaptative du renard à l'échelle communale qui tiendra compte de l'abondance des campagnols.
"Cette mesure, explique le collectif Renard du Doubs, dont les modalités précises restent à définir, sera mise en place sous la responsabilité de l'administration préfectorale avec la participation des membres de la formation spécialisée, mais également de la FREDON et des services départementaux de la santé. La destruction gratuite des renards ne sera ainsi plus possible et on s’oriente vers une « gestion » décidée chaque année à l’échelle communale en fonction des niveaux de populations de rongeurs prairiaux." Aujourd'hui, la fédération de chasse du Doubs a indiqué que cette gestion préventive allait être mise en place cet automne.
Les militants, présents devant le commissariat de la gare d'eau à Besançon, veulent aller plus loin et obtenir que les renards soient définitivement supprimés de la catégorie des nuisibles.
PARTENARIAT
AFIN DE POUVOIR ACCEDER AU DOCUMENT IL FAUT FAIRE 1 CLIK SUR LE BOUTON FACEBOOK EN HAUT COTE DROIT DES PHOTOS .
PRIX PALETTES CROQUETTES.pdf (2 958 Ko)
Gamme Croquette ND.pdf (811 Ko)
dp_frelon_asiatique.pdf (4 303 Ko)
Voici quelques documents de la FNC transmis à la commission petit gibier ces documents peuvent vous servir dans vos départements
Dans le document CR, voir à partir de la page 27 on y parle piégeage
Dans le document Etude sur les nuisibles, ils ont mis le blaireau, car il est attaqué notamment sur le déterrage et les périodes complémentaires vènerie sous terre
Il y a les réponses au collectif renard
Et une réponse à la pseudo étude qui dit qu’il ne faut pas tuer les renards, pour diminuer les risques de la maladie de Lyme .
Ces fichiers nous ont étés remis par :
Monsieur LEFEVRE DIDIER
Vice-Président de l’UNAPAF
Directeur JOURNAL des PIEGEURS
Président de l’Association des Piégeurs Mosellans
Port. 06 88 74 33 39
contact@piegeur.com
C_18_010_PPT_Etude sur les nuisibles.pdf (1 592 Ko)
C_18_010_Reponse Collectif renard MB.pdf (2 186 Ko)
Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour vous confirmer que les activités de piégeage et de garderie seront de nouveau autorisées à partir du lundi 11 mai.
Ayant envoyé un mai à la DDTM la réponse est positive car notre région est classée verte sur la carte du COVID 19, mais chaque piégeur devra se rendre seul sur son lieux d’activités en respectant les gestes barrières bien entendu.
Je pense que la limite de 100 km ne devrait pas nous concerner.
Le Président WILLY SCHRAEN a obtenu un accord national mais les zones rouges peuvent être suspendues par les Préfets.
Pour information, le nouveau Directeur de la Fédération a jugé bon de se passer de mes services, je le rencontrerai très prochainement, mais je reste à la disposition de chacun d’entre vous et continuerai à vous faire part de notre passion.
Pour les personnes souhaitant renouveler leur abonnement ou pour les nouveaux adhérents, la cotisation est à régler avant le 15 juin car nous sommes aussi sur les années cynégétiques.
Prenez bien soins de vous afin de sortir de cette pandémie.
Cordialement
M LACCHINI JEAN LUC
Président des piégeurs
Administrateur de l’UNAPAF
Message de Willy SCHRAEN
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Suite aux annonces du Premier Ministre, le déconfinement va bien débuter le 11 mai.
Les activités cynégétiques vont donc pouvoir reprendre de manière normale en respectant les gestes barrières et la règle des 100 kms.
Madame Wargon, secrétaire d’Etat en charge de la chasse, me l’a confirmé.
Il n’y a donc pas de spécificité chasse pour le déconfinement.
La chasse sera bien ouverte le 1er juin et les prises de permis pour la saison 2020-2021 seront possibles à partir du 2 juin.
Un groupe de travail pour réfléchir à la traduction des gestes barrières à mettre en œuvre à la chasse a été constitué à la FNC.
Ces mesures de bon sens seront bien sûr évolutives en fonction des directives gouvernementales.
Amitiés en Saint Hubert,
Willy Schraen
SONDAGE d'OPINIONS
sur la CHASSE en FRANCE(02/2018) - voir L'ADRESSE URL dans "LIENS"
Messages d'actualités — 8 août 2018 16:18:08
Arrêté prolongeant d'un an la classification des Espèces— 30 juin 2018 09:55:33
Consultez "Les Techniques de Piégeage" par G.LEJEUNE — 10 juin 2018 10:45:33
Consultation publique "classement des Espèces" — 20 avr. 2018 13:22:11
Enquête Nationale "Pie" 2017 — 25 juin 2017 16:24:22
Pour 2019 un partenariat a été signé avec l'enseigne Décathlon Rayon chasse:
10%sur les produits "Solognac"dans tous les magasins de la région (Hors cartoucherie)
Avignon Sud : -10% sur les articles ( Hors cartoucherie)
Uniquement sur présentation de votre carte d'adhérent Unapaf 2019/2020
GROUPE 2
Le classement des ESOD étudié commune par commune dans les Bouches du Rhône !
Une nouveauté qui risque bien de faire jurisprudence dans 3 ans !!!
Effectivement le couperet est tombé lors du CDCFS.
En 2018 notre fédération étant sous tutelle, avec un nouveau personnel découvrant le monde cynégétique, je rejoins un groupe de bénévoles venu leur prêter main forte.
Dans ce contexte particulier, je m’attèle au dossier ESOD, en récupérant 4 années de données, le nombre de prises, les constats de prédation et le coût des dégâts engendré par les diverses espèces à conserver ou éventuellement à récupérer.
Malgré un dossier « nuisible » très complet, dans son aspect départemental conforme à la circulaire ministérielle (+de 500 prises par espèces ou 10 000€ de dégâts par an concernant le renard, la fouine, la corneille et la pie), un travail sérieux contesté par aucun des organismes présents, apprécié de la DTTM et du représentant du Préfet, contre toute attente, l’étude du classement s’est faite commune par commune sur la volonté de ce dernier, dans un soucis de cohérence et sur les critères suivant sur 4 ans:
· Le renard : un minimum de 40 prises ou 10 constats
· La fouine : un minimum de 40 prises ou 10 constats
· La pie : un minimum de 200 prises ou 1 constat
· La corneille : un minimum de 200 prises ou 1 constat
Les autres espèces n’ont pas été considérées telles que le geai et l’étourneau bien que les critères soient conformes sur certaines communes, à méditer… !
Pour ne pas avoir fait 1 seul constat sur 4 ans pour certains, pour ne pas avoir rendus les carnets dans les temps pour d’autres, la sentence est sévère pour de nombreuses communes qui perdent 1 ou plusieurs espèces du G2 et pendant 3 ans le petit gibier va subir de plein fouet les conséquences de ces négligences ! À noter que 13 communes récupèrent la fouine, une bien maigre victoire …
Le projet d’arrêté du CDCFS du « dossier ESOD 13 » va franchir toutes les étapes, FNC, CNCFS, La Consultation publique qui ne débouchera sur aucune attaque donnant raison au représentant du Préfet.
Je vous laisse imaginer amies piégeuses, amis piégeurs, détentrices et détenteurs du droit de piégeage que dans 3 ans, de nombreux CDCFS risquent se dérouler sur le même modus operandi, avec des critères différents, voir plus strictes !
Vous voilà prévenus, étayez vos dossiers, ne négligez rien, ne compter que sur votre volonté de rester libre de piéger !
Jean-Luc LACCHINI
Président apa13
COVID-19
FLASH INFO DU PRÉSIDENT DE LA FNC, WILLY SCHRAEN
“Le Covid-19 évolue et les consignes sanitaires permettant de lutter contre sa propagation aussi… Suite à mon premier communiqué qui avait pourtant été validé par le Ministère, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement et elles sont applicables dès aujourd’hui. Évidemment, même pendant une crise majeure comme celle que nous vivons, l’écologie punitive continue son travail politique contre les ruraux et la chasse en général, en faisant le siège du Ministère de l’Écologie. A noter aussi que de nombreux chasseurs y vont de leur interprétation personnelle des recommandations. Bref, un beau bordel général et des gens qui se posent beaucoup de questions au regard de cette cacophonie.
Je vous demande donc de vous référez uniquement aux communiqués généraux de la FNC et bien sûr aux décisions prises, in fine, par votre Fédération Départementale. Pour revenir aux changements :
– Toute action de régulation ou de chasse est dorénavant INTERDITE,
– Le piégeage et le gardiennage sont dorénavant INTERDITS,
– L’agrainage du petit gibier ou des sangliers est dorénavant INTERDIT,
– Vous pouvez toujours aller nourrir vos animaux (chiens, chevaux, appelants, etc.) qui ne se trouvent pas sur votre lieu de résidence à condition d’être SEUL. Vous devez alors vous munir de votre attestation dûment remplie et de votre permis de chasser.
Mes chers amis,
Je vous (re)demande la plus grande prudence et de faire le maximum afin de stopper la propagation de l’épidémie au plus vite ! Rester chez soi s’il n’y a pas d’urgence est au final la meilleure solution.
Bien sûr, beaucoup de questions restent en suspens, comme les dégâts occasionnés aux cultures et le paiement de ceux-ci dans quelques mois. Il est évident que vu les dernières décisions prises, les fédérations et les chasseurs ne pourront être mis à contribution.
Je voudrais également vous demander de ne pas répondre aux abrutis de l’écologie punitive, de l’antispécisme et des pseudos naturalistes qui vous traînent dans la boue sur les réseaux sociaux. Cette période troublée révèlera les côtés les plus sombres de l’espèce Humaine, mais ne rentrez pas dans la surenchère, nous réglerons tout cela après la crise.
Enfin, je voudrais également remercier chaleureusement le personnel médical qui fait un travail remarquable pour combattre ce terrible virus, les forces de police et de gendarmerie qui font régner l’ordre ainsi que tous les français qui continuent à travailler pour alimenter les autres en ressources essentielles. Sans eux, nous serions déjà plongés dans une guerre civile.
Je demande aussi à chaque président de société, d’ACCA ou de chasse privée de prendre contact avec le maire rural de sa commune. Notre réseau peut venir en soutien à ces maires dans les communes désertifiées les plus faibles. La solidarité reste une valeur majeure des ruraux et des chasseurs, alors s’il faut aider, n’hésitez pas à le faire mais uniquement sur ordre des maires et en respectant scrupuleusement les mesures barrières.
Bon courage à tous.”
sur la CHASSE en FRANCE(02/2018) - voir L'ADRESSE URL dans "LIENS"
Messages d'actualités — 8 août 2018 16:18:08
Arrêté prolongeant d'un an la classification des Espèces— 30 juin 2018 09:55:33
Consultez "Les Techniques de Piégeage" par G.LEJEUNE — 10 juin 2018 10:45:33
Consultation publique "classement des Espèces" — 20 avr. 2018 13:22:11
Enquête Nationale "Pie" 2017 — 25 juin 2017 16:24:22
Pour 2019 un partenariat a été signé avec l'enseigne Décathlon Rayon chasse:
10%sur les produits "Solognac"dans tous les magasins de la région (Hors cartoucherie)
Avignon Sud : -10% sur les articles ( Hors cartoucherie)
Uniquement sur présentation de votre carte d'adhérent Unapaf 2019/2020
GROUPE 2
Le classement des ESOD étudié commune par commune dans les Bouches du Rhône !
Une nouveauté qui risque bien de faire jurisprudence dans 3 ans !!!
Effectivement le couperet est tombé lors du CDCFS.
En 2018 notre fédération étant sous tutelle, avec un nouveau personnel découvrant le monde cynégétique, je rejoins un groupe de bénévoles venu leur prêter main forte.
Dans ce contexte particulier, je m’attèle au dossier ESOD, en récupérant 4 années de données, le nombre de prises, les constats de prédation et le coût des dégâts engendré par les diverses espèces à conserver ou éventuellement à récupérer.
Malgré un dossier « nuisible » très complet, dans son aspect départemental conforme à la circulaire ministérielle (+de 500 prises par espèces ou 10 000€ de dégâts par an concernant le renard, la fouine, la corneille et la pie), un travail sérieux contesté par aucun des organismes présents, apprécié de la DTTM et du représentant du Préfet, contre toute attente, l’étude du classement s’est faite commune par commune sur la volonté de ce dernier, dans un soucis de cohérence et sur les critères suivant sur 4 ans:
· Le renard : un minimum de 40 prises ou 10 constats
· La fouine : un minimum de 40 prises ou 10 constats
· La pie : un minimum de 200 prises ou 1 constat
· La corneille : un minimum de 200 prises ou 1 constat
Les autres espèces n’ont pas été considérées telles que le geai et l’étourneau bien que les critères soient conformes sur certaines communes, à méditer… !
Pour ne pas avoir fait 1 seul constat sur 4 ans pour certains, pour ne pas avoir rendus les carnets dans les temps pour d’autres, la sentence est sévère pour de nombreuses communes qui perdent 1 ou plusieurs espèces du G2 et pendant 3 ans le petit gibier va subir de plein fouet les conséquences de ces négligences ! À noter que 13 communes récupèrent la fouine, une bien maigre victoire …
Le projet d’arrêté du CDCFS du « dossier ESOD 13 » va franchir toutes les étapes, FNC, CNCFS, La Consultation publique qui ne débouchera sur aucune attaque donnant raison au représentant du Préfet.
Je vous laisse imaginer amies piégeuses, amis piégeurs, détentrices et détenteurs du droit de piégeage que dans 3 ans, de nombreux CDCFS risquent se dérouler sur le même modus operandi, avec des critères différents, voir plus strictes !
Vous voilà prévenus, étayez vos dossiers, ne négligez rien, ne compter que sur votre volonté de rester libre de piéger !
Jean-Luc LACCHINI
Président apa13
COVID-19
FLASH INFO DU PRÉSIDENT DE LA FNC, WILLY SCHRAEN
“Le Covid-19 évolue et les consignes sanitaires permettant de lutter contre sa propagation aussi… Suite à mon premier communiqué qui avait pourtant été validé par le Ministère, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement et elles sont applicables dès aujourd’hui. Évidemment, même pendant une crise majeure comme celle que nous vivons, l’écologie punitive continue son travail politique contre les ruraux et la chasse en général, en faisant le siège du Ministère de l’Écologie. A noter aussi que de nombreux chasseurs y vont de leur interprétation personnelle des recommandations. Bref, un beau bordel général et des gens qui se posent beaucoup de questions au regard de cette cacophonie.
Je vous demande donc de vous référez uniquement aux communiqués généraux de la FNC et bien sûr aux décisions prises, in fine, par votre Fédération Départementale. Pour revenir aux changements :
– Toute action de régulation ou de chasse est dorénavant INTERDITE,
– Le piégeage et le gardiennage sont dorénavant INTERDITS,
– L’agrainage du petit gibier ou des sangliers est dorénavant INTERDIT,
– Vous pouvez toujours aller nourrir vos animaux (chiens, chevaux, appelants, etc.) qui ne se trouvent pas sur votre lieu de résidence à condition d’être SEUL. Vous devez alors vous munir de votre attestation dûment remplie et de votre permis de chasser.
Mes chers amis,
Je vous (re)demande la plus grande prudence et de faire le maximum afin de stopper la propagation de l’épidémie au plus vite ! Rester chez soi s’il n’y a pas d’urgence est au final la meilleure solution.
Bien sûr, beaucoup de questions restent en suspens, comme les dégâts occasionnés aux cultures et le paiement de ceux-ci dans quelques mois. Il est évident que vu les dernières décisions prises, les fédérations et les chasseurs ne pourront être mis à contribution.
Je voudrais également vous demander de ne pas répondre aux abrutis de l’écologie punitive, de l’antispécisme et des pseudos naturalistes qui vous traînent dans la boue sur les réseaux sociaux. Cette période troublée révèlera les côtés les plus sombres de l’espèce Humaine, mais ne rentrez pas dans la surenchère, nous réglerons tout cela après la crise.
Enfin, je voudrais également remercier chaleureusement le personnel médical qui fait un travail remarquable pour combattre ce terrible virus, les forces de police et de gendarmerie qui font régner l’ordre ainsi que tous les français qui continuent à travailler pour alimenter les autres en ressources essentielles. Sans eux, nous serions déjà plongés dans une guerre civile.
Je demande aussi à chaque président de société, d’ACCA ou de chasse privée de prendre contact avec le maire rural de sa commune. Notre réseau peut venir en soutien à ces maires dans les communes désertifiées les plus faibles. La solidarité reste une valeur majeure des ruraux et des chasseurs, alors s’il faut aider, n’hésitez pas à le faire mais uniquement sur ordre des maires et en respectant scrupuleusement les mesures barrières.
Bon courage à tous.”
LA REGULATION POUR LA DEFENSE ET LA PROTECTION DE LA FAUNE .
La destruction des animaux classés nuisibles est un droit de protection contre certains animaux, conféré aux propriétaires, possesseurs ou fermiers, mais encadré par l’Administration.
Dans l'intérêt des personnes, des biens et des équlibres biologiques, plusieurs mécanismes juridiques ont prévu la possibilités de détruire des mammidères ou des oiseaux sauvages en dehors de la chasse. Les destructions, de quelque motif qu'elles relèvent doivent s'inscrire dans le cadre du droit international et de la communauté européenne. Les textes internationaux qui protègent la faune traitent des espèces dont la destruction, y compris par la chasse, est autorisée, des périodes pendant lesquelles les prélèvements sont possibles, et des modes de capture des animaux.
On distingue 2 types de destruction :
elles sont soient le fait de l'administration qui procède d'office sur autrui ;
soient le fait des particuliers, pour lesquelles on distingue :
les destructions préventives dans des conditions strictement encadrées par l'administration
les actes de légitime défense
On peut y ajouter des destructions pour répondre à des menaces particulières :
au titre de la protection de la faune
de la prophylaxie de la rage
de la protection des végétaux
Enfin, on peut rencontrer également le cas particulier de la destruction des animaux domestiques.